[Imago] Aux Frontières du merveilleux, Claude Lecouteux, textes réunis par Florence Bayard et Astrid Guillaume

Passeur d’histoires, curieux de légendes et de traditions oubliées, de grimoires et de formules magiques, déchiffrant, comparant, interprétant depuis de nombreuses années textes et archives, Claude Lecouteux arpente avec passion son terrain de prédilection, celui des croyances au Moyen Âge. 

Entrecroisant littérature, histoire, ethnologie, philologie, riche d’un singulier savoir, il ressuscite pour nous la culture populaire, celle du paysan de nos campagnes alors habitées par des êtres redoutables et fabuleux — fées et sorcières, nains et génies, fantômes et revenants… —, qui hantent non seulement les landes, les forêts et les montagnes, mais aussi notre propre imaginaire. 

Rassemblant différentes études, cet ouvrage introduit magistralement aux multiples aspects d’une œuvre exigeante. À l’écoute des voies venues d’un lointain passé, le grand médiéviste nous invite à franchir les frontières de l’invisible, et nous permet de pénétrer le monde merveilleux qu’il n’a jamais cessé d’explorer.

Claude Lecouteux, professeur émérite de Sorbonne Université, a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Imago. Parmi les ouvrages récents : « Histoire légendaire du roi Salomon » (2020) et « La Mort, l’au-delà et les autres mondes » (2019).

Plus d’informations sur le site d’IMAGO