[Article] « Animaux sensibles et animaux sentients: définitions et enjeux transdisciplinaires », in La sensibilité animale. Approches juridiques et transdisciplinaires

Fière d’introduire dans les prolégomènes de l’ouvrage La sensibilité animale. Approches juridiques et transdisciplinaires sous la direction d’Aloïse Quesne, les définitions et précisions des termes sensibles, sentience, sentient.

Extrait:

En lettres, les mots sont le pendant des formules mathématiques en sciences. Même si multifacettes à cause de leur polysémie, ils se doivent d’être aussi précis que des théorèmes car ils traversent toutes les sphères de la société et ont de fortes conséquences sur les contextes dans lesquels ils sont employés.

Pour comprendre, définir ou redéfinir un mot, il faut non seulement en connaître précisément l’histoire, l’évolution, les synonymes, la polysémie, la synonymie, les traductions mais également les associations d’idées auxquelles on le rattache, les emplois, les utilisations et contextes d’hier à aujourd’hui, les univers dans lesquels il est employé.

Une étude lexicale s’étend donc aussi bien en diachronie qu’en synchronie, elle implique une connaissance des langues anciennes et des contextes les plus contemporains, elle se contextualise dans la société aussi bien sur le plan national qu’international. Elle implique une approche diachronique, sémantique, sémiotique et traductologique…