[26 septembre 23] Soutenance de thèse de FENG Jie

Contente d’avoir mené à soutenance la thèse de doctorat de FENG Jie qui travaillait depuis 2017 sur Tradition et Modernité dans les romans de Jia Pingwa. Analyse sociosémiotique.

Le jury était en présentiel et à distance composé des Professeur.e.s Valérie Brunetière (Sémioticienne, Paris 5 René Descartes – Paris Cité – Rapporteure), Astrid Guillaume (Sémioticienne, Sorbonne université, Directrice), Marie Laureillard (Sinologue, Lyon 2, Rapporteure), Francis Yaiche (Sémioticien, Celsa – Sorbonne Université – Président).

Le grade de Docteure en linguistique de Sorbonne Université a été décerné à FENG Jie à l’issue de sa soutenance.

Résumé de la thèse sur le site de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Ce travail de thèse porte sur une sémiotique des cultures appliquée à une œuvre littéraire, avec comme corpus les romans ruraux de Jia Pingwa. Ici, les romans ruraux de Jia Pingwa sont passés sous le prisme de la sémiotique narrative et de la méthodologie interprétative, interprété vs interprétant.

Cette recherche comporte deux problématiques: d’une part, l’interprétation sémiotique des romans ruraux de Jia Pingwa, d’autre part, l’innovation qu’apporte ce corpus à la sémiotique.


Dans la première problématique, l’objectif d’études consiste à découvrir les facteurs narratifs et surtout les identités des œuvres dans leur parcours. Cela implique deux ordres, dont l’un est paradigmatique, les niveaux sémantiques, et l’autre syntagmatique, les aménagements des trois plans narratifs, dits cognitif, pragmatique et thymique.
Par ailleurs, les identités et les pratiques sociales dans les œuvres de Jia Pingwa sont explorées par les liens génériques entre le discours et les situations dans lesquelles ils sont produits. En ce sens, cette thèse développe une sociosémiotique appliquée à la littérature.


Pour répondre à ces impératifs, l’objectif a consisté à établir une sémiotique textuelle à l’aide de la sémiotique des cultures traitant la relation entre le discours et les situations où il se manifeste, la sémiotique narrative menant à une analyse componentielle, qui correspond respectivement aux ordres différents, dits extra- et intra-textuel.


Mots-clés : romans ruraux de Jia Pingwa ; sémiotique narrative ; sémiotique des cultures ; sémiotique textuelle; sociosémiotique

Composition du jury

Président
Mme Astrid GUILLAUME – MCF-HDR, Sorbonne Université

Membres

  • M. Francis YAICHE – professeur émérite, Université Paris Cité
  • Mme Valérie BRUNETIERE – professeur, Université Paris Cité
  • Mme Marie LAUREILLARD – MCF-HDR, Université Lumière Lyon II

Lieu de l’événement

Sorbonne
Salle des Actes
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris