[Hors Série – Science et Vie – Avril 2021] Dans la tête des animaux. L’éthologie 2.0 nous livre les clés de leur #pensée.

Dans la tête des animaux. L’éthologie 2.0 nous livre les clés de leur pensée. « Émotions : et pourtant, ils sont sensibles! ». Et même sentients, selon Astrid GUILLAUME, sémioticienne à Sorbonne Université,

Dégoût, culpabilité, injustice… Alors que la question des émotions animales a longtemps été niée, la science révèle aujourd’hui une palette sensible presque aussi riche et complexe que la nôtre ! Une capacité à ressentir subjective, une « sentience », qui interroge nos sociétés et relance le débat sur la maltraitance animale.

Un « chien joyeux », un porc qui émet « un sourd grognement de satisfaction », un « taureau furieux » , un « jeune orang-outan jaloux » , un lézard qui « manifeste sa colère », un « chimpanzé désappointé et de mauvaise humeur » … Ces extraits de L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, publié en 1872 par Charles Darwin, ne laissent planer aucun doute : pour le père de la théorie de l’évolution, les animaux sont non seulement des êtres doués d’émotions, mais d’émotions presque aussi complexes et multiples que celles des humains.

Un article à retrouver page 20 du Hors-série n°295 de Science & Vie

Sciences et Vie, Hors série avril 2021, n°295, p.20