[Complet – 13 février 23] Sémiotique du sexisme et du patriarcat dans les médias, cours magistral,17h-20h, Sorbonne Université
Malgré le mouvement « Metoo », la libération de la parole des femmes et les Missions harcèlement et parité dans les entreprises et institutions, le sexisme et le patriarcat continuent de sévir en France, et plus particulièrement dans les médias audiovisuels et écrits.
Ce cours magistral qui s’adresse à l’UFR de sociologie de la faculté des lettres de Sorbonne Université mettra en avant de nombreuses formes de sexismes et de patriarcats du quotidien, tellement ancrées dans nos mentalités et cultures qu’elles ne sont même plus perceptibles.
En passant par les injonctions à rester jeunes, à être belles, à être minces, à être objet de désir, à être dominées dans la danse, à être nues, à l’éviction d’une tranche d’âge chez les présentatrices et actrices face à une surreprésentation d’une autre tranche d’âge chez les présentateurs et acteurs, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire progresser les choses dans les médias français, influenceurs d’opinion, et à ce titre aussi dangereux que perfides pour la jeunesse en phase de construction qui les prend comme modèles.
Pour que le « Vu à la TV » devienne un gage de sécurité pour les femmes, il faudra dans les années qui viennent changer les mentalités sur plusieurs plans que ce cours magistral de 3h mettra en avant par une initiation à la Sémiotique.
Maison de la Recherche de Sorbonne Université, rue Serpente, 75005 Paris