À propos des animaux liminaires, la SfZ et la LPO

En 2023, mes deux terrains de recherche à Paris et en Normandie, où j’étudie les animaux liminaires des villes et des campagnes, sont devenus Refuges LPO: « Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement » (sources LPO).

Ainsi, le siège de la Société française de Zoosémiotique est de fait également devenu Refuge LPO. Ci-dessous un échantillon des animaux liminaires qui m’entourent, mes Sujets de recherche : geais des chênes, tourterelles turques, mésanges charbonnières, mésanges bleues, pigeons ramiers, pies, rouges-gorges, merles, corneilles, perruches à colliers, mais aussi fouines, chats, rongeurs, renards, blaireaux, écureuils, etc. Tous ces animaux sont sentients et nous (re)connaissent. Je les étudie discrètement dans leurs interactions avec moi et entre eux…

À très vite, pour connaître le fruit de ces observations diurnes et nocturnes lors d’une conférence qui se tiendra en février pour l’ADDA asso-adda.org