[8 Novembre 2023] Soutenance de thèse de LI Mengyi

Fière d’avoir mené à soutenance la thèse de LI Mengyi intitulée Sémiotique des métamorphoses du renard chez PU Songling. Corps, identités, espaces, visuels.

Inscrite en thèse depuis 2018, LI Mengyi a réussi à respecter ses délais et à soutenir très brillamment sa thèse de Doctorat.

Le jury était composé de

Mme Valérie BRUNETIÈRE – Professeur, Université de Paris (Rapporteuse)

M. Vincent DURAND-DASTÈS – Professeur, INALCO

Mme Astrid GUILLAUME – Maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université (Directrice)

M. Francis YAICHE – Professeur CELSA – Sorbonne Université (Président)

M. Xinmu ZHANG – Professeur, Université de Nanjing, Chine (Rapporteur)

L’image de la femme-renarde dans les Chroniques de l’étrange s’est solidement enracinée dans la société asiatique, devenant un symbole culturel incontournable qui a pu exercer une influence sur les écrivains du monde entier, dont Franz Kafka, Ryūnosuke Akutagawa, Gabriel García Márquez, Mo Yan. Cette thèse se concentre sur une analyse sémiotique de l’image du renard, en mettant l’accent sur sa métamorphose. Cela englobe les transformations corporelles et identitaires des personnages, ainsi que les variations de l’image de la femme-renarde dans les médias visuels.

Cette étude est la première application du cadre théorique de différentes sémiotiques aux histoires de renard de Pu Songling. Elle ne se limite pas à l’analyse textuelle mais s’étend également à l’analyse d’images, explorant ainsi l’influence et l’application du symbole culturel chinois de la « femme-renarde » dans la culture contemporaine.