[Chapitre] Les débats sur le spécisme, in La Psychologie des animaux [éd. Sciences Humaines]

Vient de sortir l’ouvrage La Psychologie des animaux aux Éditions Sciences humaines, dans lequel j’ai rédigé le chapitre « Les débats sur le spécisme ». Cet ouvrage, sous la direction de Jean-François Marmion, réunit de nombreux spécialistes qui ont répondu présents pour prouver que les animaux sont bien plus que ce qu’il n’y paraît. Cet ouvrage de 420 pages est la version complétée et mise à jour du Numéro spécial du Cercle Psy publié en 2018 sur la Psychologie des animaux.

Et dire que nous pensions que l’humain était un animal pas comme les autres, hors du commun, que le rire ou le langage rendait supérieur… C’était faire bien peu de cas des autres animaux!

Entre psychologie animale, linguistique, éthologie et psychologie, tous les outils sont donnés ici pour comprendre pourquoi les animaux nous fascinent, en quoi nous nous ressemblons, en quoi nous différons. Mais aussi comment nous devons les considérer et les traiter.

Pour en savoir plus, résumé sur le site des Éditions Sciences humaines.

COLLECTION : Barbara
ISBN : 9782361067144
Février 2022
420 pages

Astrid GUILLAUME, « Les débats sur le spécisme », in Psychologie des animaux, sous la direction de Jean-François Marmion, collection Barbara, éditions Sciences Humaines, pp.375-390. Version mise à jour et augmentée de Astrid GUILLAUME, « Les débats sur le spécisme », in Le Cercle psy, hors-Série n°7, nov-déc 2018, pp.110-113.

illustration Marie Dortier
Extrait du chapitre Les débats sur le spécisme
illustration Marie Dortier